Les colonies de vacances sont des lieux de séjour destiné pour les mineurs. Elles sont sollicitées durant les pauses du printemps et l’été. La loi encadre ces types de structure. En pratique, elles devront respecter les règlementations en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. Quels sont les critères à prendre compte pour choisir une colo ?
Demandez les préférences de l’enfant
L’enfant reste le premier concerné dans le choix d’une colonie de vacances. Il est donc conseillé de demander leurs avis. Pour ce faire, les parents devront présenter diverses brochures. Ces dernières détailleront toutes les activités visibles auprès des centres de séjour. Vous devez également vous référer à ses passions. Si un enfant aime la photographie, il est conseillé de partir dans les colos thématiques. Les deux autres options sont les colos sportives et multi-activités. Dans ce dernier cas, ils pourront pratiquer du sport, la balade ou bien d’autres choses. En clair, ils seront en mesure de toucher à peu près à toutes les activités. Quand il présente un attrait particulier pour la nature, il existe aussi la colonie de vacances nature. Dans ces endroits, ils pourront bénéficier d’un séjour écologique entre les mains de plusieurs encadreurs. La philosophie du camp sera orientée vers le thème nature. Au-delà des activités proposées, il faut aussi porter son attention sur les projets pédagogiques. Des fois, ils ne correspondent pas aux valeurs que vous inculquez à vos enfants depuis leurs jeunes âges.
Tenir en compte son âge
Les formules procurées auprès des colos ne conviennent pas toujours à son âge. La pratique du surf est par exemple destinée pour les mineurs de 16 à 18 ans. En fait, ils sont suffisamment grands pour apprendre facilement les bases. Ils comprennent aussi aisément la manière de s’adapter aux ondes des vagues. En effet, les animateurs pourront avoir du mal à expliquer ces concepts à un enfant de 8 ans. Les bambins de 6 ans ont également besoin de se reposer afin de regagner de l’énergie. Cela aide d’ailleurs dans leurs croissances. Cela signifie que les parents doivent vérifier que les programmes sont allégés pour éviter aux bambins de suivre des rythmes effrénés. Les petits sont par exemple plus à l’aise dans les centres dédiés pour les séjours artistiques. De ce fait, ils amélioreront leur créativité. En principe, une colo dure pendant 15 jours. Durant ce laps de temps, il arrive que les enfants de bas âge éprouvent des difficultés liées aux séparations avec les parents. De son côté, un ado peut aisément réussir à tenir pendant 30 jours. Pour les tous petits, il est préférable de miser sur les séjours courts durée de 5 jours au maximum. Ce délai est tout indiqué pour les garnements de 4 ans. Les parents doivent aussi préférer les emplacements à proximité de l’habitation.
En conclusion, les colonies de vacances sont des sites spécialisés pour accueillir les enfants. Les parents devront prendre en compte des activités procurées et de l’âge de son fils ou de sa fille. Il faudrait aussi sélectionner la bonne plateforme selon la notoriété et le sérieux des encadreurs
Pas de commentaires