Le tourisme responsable repose généralement sur de nombreux fondamentaux. Il contribue au respect et au développement de la destination et des populations locales. En choisissant ce type de voyage, vous participez à la résolution des enjeux environnementaux. De plus, vous luttez contre les changements climatiques tout en protégeant la biodiversité. Si vous envisagez de partir en Polynésie en tant que voyageur responsable, voici quelques conseils pour y parvenir. Vous contribuerez ainsi à une bonne action tout en profitant d’un voyage mémorable.
Respecter les traditions et les populations locales lors d’un voyage en Polynésie
En Polynésie, certains endroits conservent encore des us et coutumes comme respecter les personnes âgées ou enlever les chaussures. Si vous envisagez de partir dans cette contrée, vous devrez considérer diverses croyances, cultures et traditions des Polynésiens. Adaptez-vous à ce nouvel environnement pour vous enrichir de cette différence. Si vous adoptez quelques attitudes, vous disposerez de meilleurs atouts pour bien honorer les habitudes de votre adresse d’accueil. Pour cela, apprenez quelques mots de la langue locale afin de mieux vous intégrer. De plus, n’hésitez pas à accorder des commissions et des pourboires proportionnels au coût de la vie pour équilibrer l’économie locale. Évitez de distribuer des cadeaux ou des médicaments directement aux gens. Respectez aussi les différents lieux de culte où vous vous rendez ainsi que les interdictions qui s’y appliquent.
Considérer l’environnement, la nature et les animaux durant le voyage
S’il est important de respecter les populations locales et la culture, il l’est également pour l’environnement, la nature et la faune. Lors de la découverte des parcs polynésiens, par exemple, suivez les recommandations de circuits balisés. Vous ne pourrez pas ainsi piétiner la flore. Consultez l’avis d’un spécialiste et « cliquez-ici » pour connaître les endroits à visiter. De plus, il ne faut pas cueillir des fleurs sur votre passage, car certaines espèces peuvent être en voie de disparition. Évitez de jeter vos ordures n’importe où et d’attirer les animaux avec de la nourriture. Pour cause, ce geste modifie certainement leur régime alimentaire nuisant à leur santé. Admirez aussi les bêtes sauvages à distance pour ne pas les ennuyer ou changer leurs comportements. Pour assurer votre propre sécurité, ne touchez pas les animaux. N’emportez pas également des animaux vivants et n’incitez pas des gens à les acheter.
Privilégier les hébergements éco labellisés et les transports en commun
Si vous réservez votre hôtel, assurez-vous que votre résidence respecte l’environnement. Informez-vous si le logement récupère les eaux de pluie ou utilise l’énergie solaire. Afin de vous y retrouver facilement, vous pourrez vous fier aux labels environnementaux. Vous pourrez « cliquez-ici » pour obtenir plus de renseignements sur les adresses en Polynésie. Durant votre déplacement en Polynésie, privilégiez les transports en commun comme le bus ou encore le métro. Cela vous donne l’occasion d’entrer en contact avec la population locale. Vous pourrez également choisir la promenade à pied ou à vélo pour effectuer de courts trajets tout en admirant les paysages. Pensez aussi à réduire l’usage de la climatisation lorsqu’il fait chaud. Sachez que son utilisation excessive consomme beaucoup d’énergie tout en participant au réchauffement climatique.
Pas de commentaires